World of Warcraft est un MMORPG (massive multiplayer online role-playing game) développé par Blizzard Entertainment. Les abréviations WoW ou WOW sont communément admises pour le désigner. Le jeu se déroule dans l'univers Warcraft, un univers médiéval-fantastique introduit par Warcraft: Orcs & Humans sorti en 1994, ainsi que par le jeu de rôle papier Warcraft RPG. Depuis 2005, World of Warcraft est le plus populaire des MMORPG, les joueurs actifs se comptant en millions.
Présentation:Faisant partie d'un monde imaginaire nommé Azeroth, et dont le cadre historique se situe quatre ans après les évènements concluant de Warcraft III, le joueur choisit son personnage parmi dix races disponibles divisées en deux grandes factions : l'Alliance et la Horde. Ainsi, si l'Alliance propose un Humain, un Nain, un Gnome ou un Elfe de la Nuit, la Horde mettra à disposition un Orc, un Troll, un Tauren (une sorte de minotaure) ou encore un Mort-vivant. Avec l'arrivée de la première extension du jeu en janvier 2007, nommée The Burning Crusade, chacune des factions est désormais dotée d'une nouvelle race : les Elfes de Sang pour la Horde et les Draeneï pour l'Alliance.
En plus du choix de la race de son personnage, la personnalisation comprend le choix d'une classe parmi les neuf suivantes : Guerrier, Mage, Voleur, Prêtre, Chasseur, Druide, Démoniste, Paladin et Chaman. Le choix de la classe influence le style de jeu et l'accès à certains domaines de compétences ou d'objets.
Gameplay:Le jeu est caractéristique des autres licences de Blizzard. Il établit une synthèse de la plupart des idées du genre sans apporter de réelles innovations mais en perfectionnant les éléments actuels et en équilibrant le jeu au maximum. C'est également le premier MMOG se voulant orienté grand public. Pour cela, Blizzard a créé des équipes de localisation dans les pays où le jeu est distribué afin qu'elles puissent traduire le jeu de manière intégrale (dans certains cas, seulement la notice) et d'y apporter en permanence des mises à jour et modifications. Blizzard a également fait en sorte que son jeu puisse bénéficier d'une accessibilité supérieure à la moyenne et puisse être utilisable sur la plupart des ordinateurs ayant jusqu'à cinq ans d'âge.
Il est facile de prendre en main et de jouer à WoW, mais le joueur finira par découvrir que le gameplay est plus complexe qu'il n'en a l'air. WoW reprend les caractéristiques classiques d'un MMORPG : nombreuses quêtes, univers assez étendu divisé en zones de niveau et en zones instanciées. Ces dernières permettent à un groupe plus ou moins important (de 2 à 40 joueurs) de se retrouver seuls dans une partie du monde, ce qui empêche de nombreux problèmes de concurrence dans les donjons. C'est aussi l'occasion de renforcer un peu l'ambiance, d'avoir quelques scènes scriptées et de faire des combats plus difficiles que la moyenne, avec la présence de monstres "élites" ou bien avec les instances prévues pour quarante joueurs.
Le principe général consiste à effectuer des quêtes qui ne sont que des variations très bien scénarisées de « tuer x monstres » ou « ramener y objets » (il existe évidemment quelques exceptions). Tuer des monstres et faire des quêtes rapporte de l'expérience. Au bout d'un certain nombre de points d'expérience gagnés, le joueur gagne un niveau et ses caractéristiques augmentent, de même que sa puissance et ses points de vie. Outre l'expérience, les quêtes récompensent également le joueur en équipement, réputation et argent.
WoW propose aussi un système d'artisanat (dépeceur, forgeron, …) et de compétences secondaires (pêche, secourisme, cuisine), permettant aux joueurs de récolter des ressources et de les transformer pour les vendre ou les utiliser/consommer. Aussi il est possible de voir un guerrier soigner un autre joueur à l'aide de sa compétence « premiers soins » ou bien voir un voleur utiliser des inventions loufoques comme un « défibrillateur » afin de réanimer un allié tombé au combat.
Tout ceci contribue à l'ambiance de WoW, magique, humoristique, et truffée de multiples références.
Cependant WoW se distingue aussi des autres MMORPG par le souci des développeurs de ne pas lasser les joueurs occasionnels par un système d'aide à l'acquisition de niveaux :
* Un joueur occasionnel, ou « casual », selon le temps passé dans le jeu, disposera d'un « bonus » lui permettant de gagner deux fois plus d'expérience en combat sur une partie ou un niveau complet.
* Beaucoup de quêtes peuvent être effectuées par un joueur seul.
Au bout du bout WoW se résume souvent à avoir le meilleur niveau et équipement possible pour son personnage. Ce principe somme toute assez simple est néanmoins très addictif et prenant à la limite de rendre le joueur dépendant, en effet Wow n'a pas vraiment de fin et il faut compter plusieurs dizaines (voire centaines…) d'heures pour arriver au niveau 70. WoW laisse aussi une grande place aux combats entre joueurs, soit de façon relativement anarchique (un groupe de joueurs peut choisir à tout moment d'aller attaquer une ville ennemie que les joueurs présents peuvent contribuer à défendre) soit de façon plus organisée par l'intermédiaire des champs de bataille. Il s'agit de zones instanciées dont le gameplay reprend ceux des mods les plus populaires des jeux de tir subjectif (capture de drapeau, conquête…).
WoW propose un panel relativement riche de gameplay permettant de couvrir les différentes attentes des joueurs.
Ainsi il est possible d'acquérir de l'équipement et de l'expérience en combattant d'autres joueurs dans les zones de combats, en affrontant des créatures avec un groupe dans un univers magique ou bien tout simplement en faisant du commerce (grâce à un système de ventes aux enchères des objets créés ou trouvés par les joueurs)…
Classes:World of Warcraft a connu un grand succès grâce à l'équilibre de ses classes. Chacune d'entre elles a des points forts et des points faibles, elles possèdent aussi un certains nombre de sorts spécifiques cette classe.
* Chaman : Le Chaman est une classe polyvalente. Il possède des sorts de soins, des sorts de dégâts et peut porter un certain nombre de types d'armes, ce qui fait de lui un très bon attaquant au corps à corps. Il pose des totems offensifs ou défensifs qui peuvent bénéficier au groupe. Selon la spécialisation que vous lui donnerez il pourra devenir très bon dans un domaine. Le Chaman utilise essentiellement des sorts de types Nature. Il porte de la maille.
* Chasseur : Le Chasseur est une classe qui utilise un familier et attaque essentiellement à distance avec son arc, arbalète ou fusil sauf ce dernier pour les elfes de sang. Le Chasseur possède des sorts qui ralentissent la cible et aussi des pièges. Il porte du cuir, et a accès à par du niveau 40 à de la maille également.
* Démoniste : Le Démoniste possède divers familiers qui ont différentes fonctions. Le Démoniste est capable de lancer un sort de Peur qui fait fuir la cible pendant un certains temps. Le Démoniste utilise essentiellement des sorts d'ombre et de feu. Ajoutons qu'il possède au niveau 40 une monture destrier gratuite.
* Druide : Le Druide est une classe polyvalente, qui peut se transformer en animal pour s'adapter selon la situation. Le Druide puise sa force de cette polyvalence quelque soit la spécialisation qu'il développe. Il utilise des sorts de types Nature et Arcane. Il porte du cuir.
* Guerrier : Le Guerrier peut porter toutes les armures et s'équiper de n'importe quel type d'armes (sauf les baguettes). Le Guerrier attaque essentiellement au corps à corps. Le Guerrier est indispensable dans les donjons car il encaisse les dégâts physiques des ennemis de manière phénoménale, étant donné son grand nombre de points de vie, d'armure et ses sorts de menace.
* Mage : Le Mage est une classe qui fait d'énormes dégâts à distance, grâce à ses sorts de feu et de givre. Le Mage ne peut porter que du tissu. Il a le pouvoir de transformer un ennemi en mouton pendant quelques secondes. Le Mage peut invoquer un élémentaire s'il se spécialise dans la branche de talents Givre.
* Paladin : Le Paladin est une classe polyvalente, il peut soigner, encaisser des dommages, et en faire un peu. Le Paladin, contrairement au Guerrier, ne possède que très peu de sorts de provocation mais il porte une armure lourde à haut niveau. Ajoutons qu'il possède au niveau 40 une monture destrier gratuite.
* Prêtre : Le Prêtre est un excellent soigneur. Il ne peut porter que du tissu. Un prêtre classique ne fait pas beaucoup de dégâts. Les prêtres qui choisissent de se spécialiser dans l'ombre disposent de sorts offensifs puissants mais ils doivent alors renoncer en partie à leurs sorts de soins. Le Prêtre fait essentiellement des dégâts de Sacré et d'Ombre.
* Voleur : Le Voleur est un attaquant au corps à corps, il peut porter des armes de façon ambidextre et se camoufler de manière à surprendre ses adversaires et leur infliger ainsi des dommages majeurs. Le Voleur est aussi connu pour sa capacité à immobiliser ou assommer l'ennemi durant quelques secondes de façon successive.
Plus de renseignements: http://www.wow-europe.com/fr/bc-splash.htm